3ème Forum sur la coopération sino-africaine : Tournant majeur d’une histoire commune

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, est arrivé tôt dans la matinée d’hier à Beijing, en Chine,  où il prendra part du 3 au 5 septembre 2018 au 3ème forum sur la coopération sino-africaine. Le chef de l’Etat djiboutien, plus d’une cinquantaine de ses homologues africains, et le Président du pays hôte, Xi Jinping, seront les principaux acteurs de l’événement. Lequel marque un tournant majeur de l’histoire commune de l’Afrique et la Chine. Un devenir commun qui est placé sous les signes de l’amitié sincère, de l’égalité, et du respect réciproque.  De tels principes guident les relations sino-africaines dans tous les domaines. C’est le cas de le dire en matière de coopération économique. Car elle repose sur la recherche de partenariats gagnants-gagnants. Avec son lot de réalisations tangibles qui se sont révélées mutuellement bénéfiques au développement socioéconomique de l’Afrique et la Chine. Voilà pour les acquis de la coopération sino-africaine qui sont multiformes. Passons maintenant aux défis que le continent noir et l’empire du milieu doivent relever de concert sur le court, moyen, et long terme.

Dans l’immédiat, les deux blocs doivent consolider les socles de leur alliance afin qu’elle soit pérenne. Avec comme lame de fond la réaffirmation d’une volonté politique commune  qui vise à donner un coup d’accélérateur au processus enclenché de prospérité partagée.

Traduction : les dirigeants africains et chinois doivent entériner ensemble des projets de développement inclusif qui soient à même de façonner une communauté de destins pour leurs peuples respectifs.  Un préalable dont la satisfaction suppose un fort engagement des milieux d’affaires africains et chinois. D’ailleurs, la question sera à l’ordre du jour de la réunion des opérateurs privés en provenance d’Afrique et ceux de la Chine, prévue dans le cadre du 3ème forum sur la coopération sino-africaine. Une rencontre au cours de laquelle le Président  Ismaïl Omar Guelleh devrait faire un plaidoyer en faveur d’une plus grande complémentarité entre les communautés d’affaires africaines et chinoises dans divers secteurs clés. Qu’il s’agisse de l’exploitation énergétique, de l’industrialisation, du transfert de compétences et de technologies, et de la lutte contre le chômage, etc…

Soulignons au passage que ce colloque sur les échanges commerciaux et les opportunités d’investissements verra la participation de plusieurs figures emblématiques du secteur privé djiboutiens, dont le président de la Chambre de commerce de Djibouti (CCD), Youssouf Moussa Dawaleh.

A noter également que quatre membres du gouvernement et des grands commis de l’Etat accompagnent le Président Ismaïl Omar Guelleh dans le cadre de ce séjour de travail à Beijing, la capitale de la République Populaire de Chine. Citons notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre auprès de la Présidence, chargé des Investissements, Ali Guelleh Aboubaker, le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, le président de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements(ANPI), Mahdi Darar Obsieh, et le directeur général d’Electricité de Djibouti(EDD), Djama Ali Guelleh.

Rappelons enfin la présence aux côtés du chef de l’Etat et des autres officiels djiboutiens de notre ambassadeur accredité à Beijing, Abdallah Abdillahi Miguil.

Extrait de "La Nation".

You may also like...