PRESIDENT OF THE REPUBLIC OF DJIBOUTI
His Excellency
M. Ismaïl Omar Guelleh
Bien que ces dernières années ont été très riches en évènements, les années à venir permettront à chaque Djiboutienne et Djiboutien, qui ont renouvelé leur confiance en Moi, d’examiner les mesures prises ainsi que les réalisations politiques, économiques et sociales qui ont contribué à l'amélioration de leurs conditions de vie. En outre, le Peuple de Djibouti a le droit de critiquer et d'évaluer les politiques publiques qui ont été mises en œuvre en leur Nom, sachant que ceci étant les conditions sine qua none de l’approche démocratique et institutionnelle adoptées par notre pays.
En dépit du progrès économique enregistré ainsi que le développement et les réformes difficiles réalisées, le Gouvernement devrait accepter la responsabilité qui lui incombe avec lucidité. En toute franchise, nous ne tomberons pas dans le piège des faux slogans démagogiques et politiques, ou même juste de s'asseoir en nous laissant éblouir par tous ces accomplissements. De plus, notre succès ne détournera pas notre attention de tout le travail qu’il nous reste à accomplir et ce malgré toutes les œuvres qui ont été menées à bien dans le domaine de la croissance et du développement au cours de cette décennie durant laquelle le Produit National a été doublé par rapport à la période précédente.
Il est certain que notre Pays est devenu le centre privilégié de nombreux investissements étrangers, et que notre politique de développement social, en particulier à travers le programme intitulé Initiative Nationale du Développement Social, donne toujours des résultats fructueux résultant du développement économique.
Malgré toutes ces réalisations, nous n'oublions pas la situation bouleversante de nos jeunes chômeurs ainsi que notre devoir impératif de lutter contre la faim et la soif qui menacent nos familles. Nous avons également l’intention de mener graduellement et intégralement une politique de décentralisation. D'autre part, en dépit de la situation internationale marquée par des crises fréquentes, et la question de la piraterie maritime avec ses conséquences néfastes, notre Pays continue encore sa progression sur la voie du développement.
Je n’exagérerais pas si j’affirme que tous ces succès obtenus nous les devons à tous les citoyens qui ont manifesté avec insistance leur volonté de vivre ensemble dans un pays tourné vers l'avant dans la Paix et le Développement.
Nous allons donc travailler ensemble pour garder allumer le flambeau du Développement éclairant à jamais notre avenir et celui de nos enfants.