Inauguration de la zone franche internationale au PK23 : Djibouti sur la voie de la nouvelle route de la soie

Après le gigantesque port Multipurpose de Doraleh (DMP) suivi de la mise en exploitation d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Djibouti et la capitale éthiopienne, le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a inauguré jeudi dernier la plus grande zone franche sur le continent africain.  Cette dernière, financée par la Chine, permettra à notre pays de se hisser parmi les plus grands hubs commerciaux de la région et du monde.

Située sur l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, au carrefour entre l’Afrique de l’Est, la péninsule arabique, le continent asiatique et l’Europe via le canal de Suez, la République de Djibouti multiplie les exécutions de mégaprojets d’infrastructure destinées à lui permettre de tirer pleinement profit de cette situation stratégique. Et cette nouvelle zone franche internationale, que le Président de la République, Ismail Omar Guelleh, a inauguré officiellement jeudi dernier, vient compléter le maillon d’infrastructures portuaires et ferroviaires que notre pays s’est doté depuis cette dernière décennie.

Au fil de l’événement…

Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, la cérémonie inaugurale de la nouvelle zone franche internationale de Djibouti,  sise au PK 23, a vu la participation de plusieurs dirigeants des pays de la région. Citons en l’occurrence le Président rwandais, Paul Kagamé, le Premier ministre éthiopien, Abiye Ahmed Ali, le Président soudanais, Omar Hassan El Béchir, et celui de la Somalie,  Mohamed Abdillahi Mohamed alias ‘‘Farmajo’’.

La Première dame du pays et présidente de l’UNFD,  Kadra Mahamoud Haid, le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, les membres du gouvernement, les parlementaires, les ambassadeurs accrédités à Djibouti, dont celui de la Chine, Fu Huaqiang, et un bon nombre de personnalités civiles, religieuses et militaires ont pris part au déroulement de  la cérémonie de mise en service de la nouvelle zone franche internationale.

Le président de  l’autorité des ports et des zones franches, Aboubaker Omar Hadi, le vice président de la multinationale chinoise, ‘‘China Merchant Group’’, Hu Jianhua, la maire de la capitale, Fatouma Awaleh Osman, étaient eux aussi présent au PK 23 pour assister à cet évènement grandiose. Tout ce beau monde réuni au PK 23, a salué cette nouvelle infrastructure qui placera notre pays au portillon des économies émergentes.

Les troupes musicales 4 Mars, Jeunes Talents 1 et 2, Al Ghazali, les groupes de danseurs folkloriques AJEC, Gexso Maqo, Mano Qoborta, Al Ghazali Folkloriques, et les artistes les plus emblématiques de notre pays à savoir  Abdi Nour Allaleh, Roda Daher Ismaël ont accueilli le Président de la République et ses illustres invités, dès leur arrivée sur les lieux, aux rythmes des danses folkloriques et des chants glorifiant cette journée.

  Vers la diversification de l’économie djiboutienne.

Après la lecture d’un verset du Saint Coran, la cérémonie a pu débuter. Le président de l’autorité des ports et des zones franches, a pris la parole le premier. Aboubaker Omar Hadi a souligné que la nouvelle zone franche, connectée aux différents ports de Djibouti, est destinée à diversifier l’économie et offrir des nouvelles opportunités à notre pays. «Djibouti  a toujours été un chemin de croisement culturel et commercial important durant les dernières décennies. Le volume de produits arrivant en Afrique de l’Est ne cesse d’augmenter», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de China Merchant Group, Hu Jianhua a indiqué que la première phase lancée jeudi dernier comprend une zone de 240 hectares. « Une fois terminé, ce projet de 3,5 milliards de dollars américains, dont la construction va durer 10 ans, devrait s’étendre sur 4.800 hectares »,  a dit Dr. Hu.

De son côté,  l’ambassadeur Fu Huaquiang a mis l’accent sur les progrès réalisés par Djibouti dans son développement économique qui vise à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Des prévisions de croissance du PIB .Quant au Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, il a vanté les mérites de cette nouvelle infrastructure du pays. «La zone franche internationale de Djibouti est en cela un projet phare qui culmine un nombre important de réalisations d’infrastructures qui ont vu le jour ces dernières années et qui vont dans le sens du renforcement de la place de Djibouti dans le commerce et les échanges internationaux.» déclare-t-il.

Le chef de l’Etat djiboutien a mis en exergue que la zone franche, dans sa phase initiale, pourrait permettre de faire croître le PIB de 11%.

«C’est aussi et surtout, une zone d’espérance pour des milliers de jeunes demandeurs d’emploi avec la génération dans la phase pilote de 12 milles emplois qui pourraient atteindre, à terme, plus de 350 milles emplois.» ajoute-t-il en substance.

Outre son statut de la plus grande zone franche du continent africain, Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ) possède toutes les caractéristiques propres à une zone franche moderne. Elle abrite des hangars spacieux, des installations destinées aux  activités industrielles, notamment de fabrication d’emballage, d’outils et de transformation des matières premières. Elle bénéficie de l’exonération de taxes et dispose du soutien d’une chaîne logistique de qualité. Autant d’arguments qui devraient l’intérêt de potentiels investisseurs internationaux désireux de s’implanter dans la nouvelle zone franche internationale de Djibouti.

Le constat est partagé par les dirigeants africains présents sur place. Les uns et les autres ont salué la mise en service de cette zone franche internationale  qui devrait doper la création d’emplois à Djibouti. «Une victoire pour les pays de la corne de l’Afrique» a déclaré le président somalien Mohamed Abdillahi Mohamed alias « Farmajo ». «Je suis heureux de me joindre à vous, pour assister à l’inauguration de cette installation très importante qui servira non seulement Djibouti, mais aussi la région et le continent», a lancé le Président Paul Kagamé à l’endroit de son homologue djiboutien. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed et le président soudanais Omar Hassan el-Béchir ont tenu des propos similaires.

Les drapeaux djiboutiens et chinois, hissés au-dessus des murs de la zone, et la forte participation des opérateurs privés chinois  laissent entrevoir la volonté de la République Populaire de Chine à accompagner le programme visant à transformer Djibouti en un pôle économique et commercial international.

A l’issue de la cérémonie de mise en service de la nouvelle zone franche internationale, le Président Guelleh et ses homologues africains ont pris le chemin du palais présidentiel où ils ont eu des discussions autour de la problématique somalienne.

A ce sujet, les chefs d’Etat et de gouvernements de la région qui, se sont tous réjouis de l’évolution positive qui caractérise de plus en plus la Somalie, ont convenu de rehausser le niveau de leur soutien respectif afin d’aider ce pays frère à renouer avec une paix et stabilité durable.

 

You may also like...