L’ambassadeur discute l’impact idéologique sur les enfants, lors d’une conférence internationale

 A l’invitation de l'Université Arabe Naïf des Sciences de la Sécurité ainsi que le Comité International de la Croix-Rouge, S.E Mr. Dya-Eddine Said Bamakhrama, Ambassadeur de la République de Djibouti a participé a la conférence intitulée " Conscription Militaire des Enfants dans les zones de conflit", qui s'est tenue au siège de l'Université Arabe Naïf, les 21 et 22 Octobre 2020, dans laquelle il a présenté un document Scientifique intitulé "L'impact idéologique sur les Enfants"  lors de la 1ère Session qui a traité la définition des causes du phénomène de la Conscription Militaire des Enfants.

A travers son document Scientifique, l’Ambassadeur Bamakhrama a  mis en lumière le rôle de la famille, de l’école, des lieux religieux, des médias, des réseaux sociaux et de la fréquentation ; à la fois traditionnels et virtuels, dans l'éducation de l'enfant et l’influence directe sur ses croyances, ainsi que les raisons et les causes de la Conscription des Enfants.

Dans le même sens, il a évoqué les modèles réels et tangibles pour tromper les enfants et les attirer en faveur de la  Conscription Militaire par les groupes terroristes dans certain Pays Arabes et Africains. Bamakhrama, a conclu par des Propositions pratiques visant à protéger les enfants des influences idéologiques négatives.

D’autre part, l’Ambassadeur de la République de Djibouti a été  le médiateur de la 2ème Session de cette Conférence sous le thème "Cadres et Mécanismes de la Protection Internationale des Enfants soldats".

Cette conférence a eu la participation d'un groupe académique et des professionnels en Droit. Ainsi il a assisté à cette Conférence des Représentants des Nations Unies, de l'UNICEF, du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), de L'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime pour le Conseil de Coopération du Golfe (ONUDC), du Comité International de la Croix-Rouge, de l'Organisation Arabe du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge (ARCO), et un certain nombre d'organisations régionales et Internationales intéressées par le Droit International Humanitaire et ce qui est lié aux réfugiés et aux victimes des guerres.

Il convient de noter que cette conférence a traité en 4 Sessions les 6 axes suivant:

1-  Définition du phénomène de la Conscription Militaire des enfants et son ampleur aux niveaux Arabe et international.

2- La Conscription forcé et volontaire des enfants.

3 -Impact idéologique sur les Enfants.

4-Le Rôle des Organisations Internationales dans la protection et la réadaptation des enfants, les instruments juridiques.

5-Les effets économiques, sociaux et psychologiques.

6-Les Conséquences de la Conscription des enfants et la responsabilité   pénale, juridique et humanitaire dû a l'exploitation des enfants.

You may also like...