Ministère de l’Intérieur/Université Nayef/Police nationale : Clôture des travaux du séminaire sur la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme

Le séminaire sur la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, organisé par l’Université saoudienne Nayef pour les sciences de la sécurité en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur de Djibouti, s’est clôturé jeudi 29 novembre dernier au palace Kempinski. Ces assises de quatre jours y ont séminaire regroupé plus de soixante participants issus des rangs respectifs plusieurs corps constitués.

La cérémonie de clôture de ce séminaire a vu la participation du ministre de la Justice, Moumin Ahmed Cheikh, du président de l’université saoudienne Nayef pour les sciences de la sécurité, Dr Abdul Majeed Bin Abdullah Al Bunyan, et du directeur général de la police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah.

Durant quatre jours, 64 participants issus des forces régaliennes de sécurité de Djibouti ont réfléchi sur la prévention et la dissuasion des menaces terroristes et l’éradication des terreaux de l’extrémisme.

Au terme de ces assises, le ministre de la Justice a salué les efforts de l’Université Nayef, tournés vers la vulgarisation des sciences de la sécurité et le renforcement de la sécurité au niveau international. « Je voudrais vous rappeler qu’il est important de lutter contre la criminalité sous toutes ses diverses formes, en particulier les crimes de portée internationale tels que le terrorisme et les nouveaux crimes », a-t-il déclaré en substance.

Le Garde des Sceaux  a ensuite réaffirmé la volonté des autorités judiciaires et des forces de sécurité de Djibouti à élargir le champ de leur coopération avec l’Université saoudienne Nayeh pour les sciences de la sécurité.

De son côté, le président de cette université, Dr Abdul Majid bin Abdullah Al-Bunyan, a prononcé un discours dans lequel il expliquait que l’organisation de cet important séminaire scientifique s’inscrivait dans le contexte des efforts déployés par l’université en vue de mettre en œuvre les stratégies de sécurité approuvées par le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, et de traiter les différents aspects de la vie dans ces pays dans une perspective de sécurité intégrée. « Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération scientifique et de formation entre l’Université arabe des sciences de la sécurité Nayef et le Ministère de l’intérieur de la République de Djibouti dans les domaines de la sécurité intellectuelle et de la lutte contre l’extrémisme », a-t-il indiqué.

Dr Abdul Majid bin Abdullah Al-Bunyan a tenu à remercier le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice pour leur adhésion commune au bien-fondé des programmes pédagogiques  de l’université Nayef.

A noter que le séminaire a pour objectifs de fournir aux participants les compétences nécessaires au traitement efficace des problèmes d’extrémisme et de terrorisme, de présenter les expériences internationales en matière d’intégration et de réinsertion des rapatriés des zones de conflit, ainsi que les méthodes de recrutement des organisations terroristes.

Décoration du président de l’Université Nayef. Dans la même matinée, le général de corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’état-major des Armées, a décerné au président de l’université saoudienne, Dr Abdul Majid Bin Abdullah Al-Bunyan, la médaille de «Chevalier de l’Ordre du 27 Juin ».

La cérémonie de décoration, qui s’est tenue au camp Cheikh Osman, a vu la participation du ministre de l’Intérieur, Hassan Omar Mohamed, et du directeur général de la police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah.

 

La Nation

You may also like...