Le Président Guelleh prend part au cérémonial commémoratif de l’Armistice et au forum de la paix à Paris

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a d’abord été reçu hier matin au palais de l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Puis, le chef de l’Etat djiboutien a   pris part au cérémonial de la célébration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, dans cette même matinée d’hier  vers 11H (heures locales) à Paris, en France. Le Président Guelleh et plus de 70 de ses pairs du reste du monde ont commémoré le centenaire de l’armistice au pied l’Arc de Triomphe dans la capitale française.

Le chef de l’Exécutif djiboutien et ses homologues venus des cinq continents se sont retrouvés l’après midi vers 16H (heures locales) dans la grande halle de la Villette, sis à l’est parisien,  pour participer au forum de la paix. Il s’agissait là du deuxième temps fort de la journée passée hier à Paris par plus de 70 hôtes de marque du Président Emmanuel Macron après une semaine de commémorations en France.

En début de soirée d’hier au palais de l’Elysée, le Président Guelleh a eu un entretien avec le Président Macron. Les deux dirigeants ont discuté de l’état des relations bilatérales franco-djiboutiennes dans divers domaines.

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a d’abord été reçu hier matin au palais de l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Puis, le chef de l’Etat djiboutien a   pris part au cérémonial de la célébration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, dans cette même matinée d’hier  vers 11H (heures locales) à Paris, en France. Le Président Guelleh et plus de 70 de ses pairs du reste du monde ont commémoré le centenaire de l’armistice au pied l’Arc de Triomphe dans la capitale française.

Le souvenir de l’Armistice, un lien fort. C’est sous une pluie fine que les chefs d’Etat et dirigeants d’organisations internationales ont d’abord pris place sous un abri au pied de l’Arc de Triomphe, survolé par des avions de la patrouille de France

La participation du Président Guelleh  sur les lieux tient au lien fort unissant Djibouti et la France dans la commémoration du souvenir de l’Armistice. Ce lien fort s’enracine dans le sacrifice consenti et le sang versé par les soldats des contingents militaires originaires de notre pays aux côtés de leurs frères d’armes français tout au long de la première guerre mondiale de 1914 à 1918.

Aussi, la promotion de la paix et sécurité est l’un des socles sur lequel repose la coopération franco-djiboutienne depuis longtemps. Un paradigme qui explique les engagements des autorités des deux pays dans la sauvegarde de la paix sous toutes les latitudes. C’est pourquoi Djibouti reste un acteur résolument engagé en faveur de la préservation et du renforcement de la sécurité et la  stabilité dans la région de la Corne d’Afrique et de l’Océan indien.

Le forum de la paix, une plateforme d’échanges et de plaidoyers en faveur d’une mondialisation plus équitable. Le chef de l’Exécutif djiboutien et ses homologues venus des cinq continents se sont retrouvés l’après midi vers 16H (heures locales) dans la grande halle de la Villette, sis à l’est parisien,  pour participer au forum de la paix. Il s’agissait là du deuxième temps fort de la journée passée hier à Paris par plus de 70 hôtes de marque du Président Emmanuel Macron après une semaine de commémorations en France.

Le forum de la paix a permis aux panélistes de haut niveau d’engager un débat de fond, inclusif  et générateur de solutions concertées et viables quant au règlement des conflits et d’autres vecteurs d’instabilité et d’insécurité dans le monde.

Les différents intervenants ont respectivement émis le souhait de voir ce forum devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui jettent les bases solides d’une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, d’une mondialisation plus juste et plus équitable, et d’un système multilatéral plus efficace. Par ailleurs, ces assises de Paris ont donné  au Président Ismaïl Omar Guelleh l’occasion de partager avec ses interlocuteurs la vision et l’expertise notoirement reconnue de Djibouti dans la sauvegarde et le renforcement de la paix et de la sécurité.

Djibouti à l’image du colibri pour son empreinte carbone. Le forum de Paris a été ponctué d’une série de tables rondes axées sur cinq thématiques. Citons notamment la paix et sécurité, l’environnement, le développement, le numérique et les nouvelles technologies, et l’économie inclusive.

Ainsi, le Président Ismaïl Omar Guelleh a participé au déroulement d’une table ronde sur la lutte contre le réchauffement climatique. Une rencontre au cours de laquelle le chef de l’Etat djiboutien a prononcé un discours remarqué. Il a ensuite déposé le livré, intitulé « « La part du colibri » du philosophe écologiste Pierre Rhabhi, à la bibliothèque de la paix. Le geste était en soi un message politique. Car ce livre correspond au profil de Djibouti dans la lutte contre le réchauffement climatique. Comme l’a expliqué le Président Guelleh, le livre de Pierre Rhabhi est à l’image de l’empreinte carbone de Djibouti. Notre pays n’est pas un pollueur ni émetteur de gaz à effet de serre. Cela ne l’empêche de contribuer au dispositif de riposte de la communauté internationale contre le dérèglement climatique. Et ce en fonction de ses moyens qui sont modestes.

La rencontre Guelleh-Macron au palais de l’Elysée. En début de soirée d’hier au palais de l’Elysée, le Président Guelleh a eu un entretien avec le Président Macron. Les deux dirigeants ont discuté de l’état des relations bilatérales franco-djiboutiennes. Ils ont soulevé les voies et moyens susceptibles de consolider davantage les liens séculiers unissant les deux pays dans divers domaines. Ils ont  convenu d’élargir le champ de la coopération franco-djiboutienne dans le secteur économique.

A noter qu’une délégation nationale, forte de plusieurs personnalités, accompagne le Président de la République dans le cadre de ce séjour de travail à Paris, en France. Celle-ci comprend notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, et l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République française, Ayeid Mousseid Yahya.

 

 

Extrait de " la Nation".

You may also like...