En marge du 11ème sommet extraordinaire de l’UA: Le Président Guelleh rencontre le Premier ministre Abiy

En marge du 11ème sommet extraordinaire de l’Union africaine à Addis Abeba, le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a rencontré le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali.  L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, de son homologue éthiopien, Workneh Gebeyehu, et de l’ambassadeur de Djibouti accredité à Addis-Abeba et representant permanent auprès de l’Union africaine, Mohamed Idriss Farah.

La coopération bilatérale et l’intégration régionale au centre des discussions. Les deux dirigeants  ont saisi l’occasion pour s’entretenir de  plusieurs sujets. Citons, entre autres, la coopération bilatérale et l’intégration régionale.

A l’issue de la rencontre entre les deux  leaders, le chef de la diplomatie djiboutienne et son homologue éthiopien ont fait conjointement  un point de presse. Une sortie médiatique au cours de laquelle M. Mahmoud Ali Youssouf a affirmé que le Président Guelleh et le Premier ministre Abiy ont longuement évoqué les jalons de la coopération bilatérale djibouto-éthiopienne. Ce faisant, ils ont discuté de l’état d’avancement des  projets communs d’infrastructures comme le pipeline gazier, l’accord intergouvernemental sur le pipeline gazier qui doit être signé très rapidement, et le réseau d’adduction de l’eau d’Hadhagala pour sa phase d’électricité (la deuxième ligne de transmission). Il a en outre été question de l’intégration régionale. le Président Guelleh et le Premier ministre Abiy ont soulevé les voies et moyens susceptibles de donner un coup d’accélérateur au processus d’intégration régionale en cours.

Tous les points abordés ont débouché sur une convergence de vue. Ce qui reflète le caractère privilégié des relations djibouto-éthiopiennes. Selon le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, cette rencontre s’inscrit dans la poursuite  d’une dynamique de coordination, de concertation, et de consultation sur les questions d’intérêt commun.

De son côté,  le ministre éthiopien des affaires étrangères  a déclaré au micro de la presse que le Président Guelleh et le Premier ministre Abiy se sont entretenus des conditions propices au renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays et de l’intégration régionale. « La  levée des sanctions contre l’Erythrée par les Nations Unies, et l’intégration économique des pays de la Corne de l’Afrique, qui se concrétise ces derniers temps, figuraient aussi au menu de leurs discussions », a-t-il ajouté.

Comme l’a rappelé M. Workneh Gebeyehu, le Premier ministre Abiy a assuré le Président Guelleh d’œuvrer en faveur du rapprochement entre Djibouti et l’Erythrée.

Après ses échanges avec le Premier ministre éthiopien, le chef de l’Etat djiboutien s’est rendu au palais de la Présidence éthiopienne.

Cette visite de courtoisie y a été ponctuée d’un entretien amical avec la nouvelle présidente de l’Ethiopie, Sahle Work Zewdde. Une grande dame très appréciée par les djiboutiens car elle a été l’ambassadrice de l’Ethiopie dans notre pays durant les années 90.

Toujours en marge du 11ème  sommet extraordinaire de l’Union africaine, le Président de la République a rencontré ses homologues rwandais et comoriens pour faire le point sur toutes les questions qui préoccupent l’organisation panafricaine.

 

La Nation

You may also like...